Mois : juin 2020

Comment devenir résilient suite à la crise de la Covid-19

Comment apprendre de cette crise, pour mieux affronter la suivante ? Paradoxalement, en s’inspirant des univers les plus stressants pour apprendre à gérer sereinement. 1. Gérer comme un urgentiste Quand une situation a priori ingérable arrive, comme la Covid-19, que faire ? La réponse de Darria Long, une médecin aux urgences, répond simplement dans un TedX :…
Lire la suite

Covid-19: quand les assureurs se défaussent

Depuis le début de la pandémie, les assureurs refusent d’indemniser des milliers d’indépendants et commerçants pour leurs pertes d’exploitation. Certains « bancassureurs » ont décidé cependant de briser la règle, à la grande fureur du secteur. Des commerçants étudient des actions collectives pour faire valoir leurs droits. Depuis des années, les artisans, les commerçants, les…
Lire la suite

L’assurance engagée dans le financement de secteurs essentiels

Pour accompagner la reprise de l’économie après la crise sanitaire, les assureurs se sont engagés à investir 1,5 Md€. Un programme d’investissement qui s’appuiera, entre autres, sur les fonds de prêt à l’économie Novo et Nova. Tandis qu’une dissension historique divise les assureurs sur la question de la perte d’exploitation sans dommages, les assureurs se…
Lire la suite

Flottes automobiles – Trois applis pour réduire la charge sinistres

Responsabiliser la conduite pour éviter des accidents corporels, voilà ce que proposent les nouvelles technologies de suivi des flottes auto. Elles permettent aussi de réduire les sinistres et les coûts annexes. Voici trois technologies qui y contribuent. Réduire la facture de l’entretien L’application WeProov Fleet automatise la gestion de dommages, grâce à l’intelligence artificielle (IA).…
Lire la suite

Hébergement des jeunes migrants : les débuts chaotiques du sous‐traitant de la Métropole de Lyon

Via un marché public d’au moins 4,5 millions d’euros pour 2020, la collectivité a confié au groupement d’associations RelYance la mission de loger et d’accompagner, à terme, 345 mineurs étrangers. Mais entre la démission d’une partie de ses éducateurs et la fermeture en série d’appartements, le dispositif souffre de sérieuses difficultés. L’un fait le ménage,…
Lire la suite