Mois : novembre 2015

Comment former une équipe de lutte contre la fraude ?

Confrontés à des pratiques frauduleuses de plus en plus nombreuses et complexes, les grands groupes se mobilisent, en créant des cellules de lutte contre la fraude. Certains privilégient des équipes très resserrées, tandis que d’autres recrutent de nombreux profils complémentaires. Plus d’une entreprise sur deux (55 %) a été victime d’une fraude entre 2012 et 2014,…
Lire la suite

Chômage des jeunes : dans la jungle des dispositifs

La garantie jeune européenne vise à aider les moins de 25 ans à s’insérer sur le marché du travail. Au risque de complexifier encore un paysage français bien encombré. Tous les gouvernements successifs ont érigé la lutte contre le chômage des jeunes en priorité nationale. Avec un jeune actif sur quatre en recherche d’emploi dans…
Lire la suite

Des «soft skills» pour faciliter le dialogue avec les opérationnels

Afin de mieux accompagner les opérationnels dans l’amélioration des performances, des grands groupes mettent en place des formations dédiées aux équipes financières. Axées sur les compétences comportementales, celles-ci portent notamment sur la communication et sur la capacité à être force de proposition. Mise en place d’un programme destiné aux hauts potentiels de la direction financière…
Lire la suite

Big data et assurance : mort à l’épicurisme !

« Bravo ! Avec une moyenne de 11 000 pas  et 8 heures de sommeil par jour, vous avez rempli votre contrat « objectif bien-être » avec votre assureur. Vous avez gagné une remise de 50% sur votre abonnement dans notre salle de sport partenaire. » Ce genre d’offres sera bientôt monnaie courante car les assureurs souhaitent encourager non seulement des…
Lire la suite

Sur le terrain de la cybersécurité, les startups mêlent innovation et technicité

Pour bien commencer la semaine, la rédaction de Maddyness propose à ses lecteurs un nouveau rendez-vous baptisé NewsOffStartups. Celui-ci a pour vocation de détailler et d’approfondir les sujets politiques et économiques à propos de l’écosystème startups français. Alors que le marché de la cybersécurité explose aujourd’hui, les entreprises et les institutions c­­herchent à se protéger. Des startups françaises,…
Lire la suite

La Chine, une piste pour les startups … souvent limitée à la production !

Pour bien commencer la semaine, la rédaction de Maddyness propose à ses lecteurs un nouveau rendez-vous baptisé NewsOffStartups. Celui-ci a pour vocation de détailler et d’approfondir les sujets politiques et économiques à propos de l’écosystème startups français. Il y a quelques semaines, Ubifrance, la FrenchTech et Huawei ont permis à des startups françaises de faire leurs premiers pas…
Lire la suite

Pôle Emploi, premier soutien financier à la création d’entreprise en France?

1 500 personnes de plus ont pointé à Pôle emploi en février dernier prouvant qu’il est de plus en plus difficile de trouver un poste. Néanmoins, dans l’espoir d’inverser la tendance, cette institution publique encourage aussi la création d’entreprises en accompagnant les entrepreneurs. « Sans des allocations chômages pour me permettre de vivre, je n’aurai jamais…
Lire la suite

Les 3 précautions à prendre avant de décider de faire rentrer un associé

Trouver un associé est un moment clef pour une entreprise. Cela permet d’apporter de nouvelles idées et compétences qui permettront de faire progresser la société. Pour autant, faire entrer un collaborateur au capital est également un exercice ardu, qui demande de prendre quelques précautions. Quand on parle d’associés, les entrepreneurs de start-up répondent automatiquement « mariage ».…
Lire la suite

L’âge de la retraite va passer à 63 ans alors que le chômage de longue durée s’aggrave pour les « seniors »

Une nouvelle réforme des retraites est en train de passer en catimini. Plusieurs partenaires sociaux ont conclu un accord de principe qui doit être signé ce 30 octobre : l’âge de départ à la retraite va s’allonger d’un an – à 63 ans – si les futurs retraités ne souhaitent pas subir une dévalorisation de leurs…
Lire la suite

Cotisations sociales : pourquoi les patrons fraudeurs sont si rarement poursuivis

Il existe un moyen pour résorber le déficit de la Sécurité sociale, sans rogner sur les remboursements de soins, les retraites ou les indemnités chômage : combattre réellement les fraudes patronales aux cotisations sociales. Celles-ci dépassent les 16 milliards d’euros. Des employeurs des secteurs du BTP, de la restauration ou de la sécurité privée en sont…
Lire la suite