Arte rediffuse son reportage sur les Vierges sous serment, les Burrneshë, de 2019.


J’ai travaillé et écrit sur le sujet en juin 2017 pour la Tribune de Genève.

Et j’en ai fait un webdoc en 2018 pour France 24.

Dans une société albanaise traditionnellement dominée par les hommes, les femmes qui souhaitaient être libres n’ont longtemps pas eu d’autre choix que de renoncer à leur identité sexuelle. Après autorisation de leurs familles, des jeunes filles qui en exprimaient le désir avaient la possibilité de travailler et de participer à la vie publique. Le prix de cette liberté ? Faire vœu de chasteté et renoncer à fonder une famille.

Morgane Remy est allée pour France 24 à la rencontre de ces « Burrneshë », ces « femmes-hommes » dont il ne reste aujourd’hui qu’une dizaine. Ces « vierges jurées » ou « vierges sous serment », comme les désignent les anthropologues, peuvent être chrétiennes ou musulmanes. Elles ont traversé l’histoire contemporaine de l’Albanie, survécu à la dictature communiste de Enver Hoxha et aux balbutiements de la démocratie moderne. France 24 vous donne à entendre leurs voix… avant que celles-ci ne s’éteignent probablement à jamais.

Enfin, je vous recommande le beau premier roman d’Emmanuelle Favier inspiré de cette histoire. Publié en septembre 2017, il est désormais disponible en format poche : « Le courage qu’il faut aux rivières ».
Et, juste pour le plaisir, je vous invite aussi à lire son dernier, « Virginia » !
Bonne lecture, bonne écoute et bon voyage à vous !