Les femmes n’ont pas toujours eu le bon rôle dans l’industrie automobile. Pourtant, beaucoup d’entre elles ont été des pionnières dans le domaine. Bertha Benz, première conductrice sur une longue distance, Camille du Gast, grande pilote ou Denise Colcombet, première femme à vendre des voitures sur le Mondial, ont eu une place majeure dans l’histoire de la voiture. Même si les clichés résistent encore aujourd’hui, les femmes roulent plus que jamais et sont sollicitées au sein de l’industrie de l’automobile. Les femmes, futurs moteurs de l’industrie automobile ?
« Au cœur du Mondial » est une série de podcasts qui revient sur les premières aventures de l’automobile et les grandes dates du Mondial de l’Auto depuis ses origines.


Mondial Audio est un programme de AMC Promotion. Commissaire général : Jean-Claude Girot. Direction du marketing : David Puech. Direction de la communication : Jean-Briac Dalibard. Production déléguée : Binge Audio Creative. Idée originale et coordination : Agence Clé. Journaliste : Morgane Remy. Réalisation et mixage : Théo Boulenger. Direction de production : Joel Ronez. Chargée d’édition : Adélaïde Desnoë. Chargée de production : Manon Racz et Albane Fily. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Crédit photo : AMC Promotion.

Archives INA :
La femme au volant (Les Actualités Françaises, 1959)
Ce qu’ils ont vu au 40ème salon de l’auto (Les Actualités Françaises, 1953)
Femmes au volant (Institut national de l’audiovisuel, Quark Productions, 2011)
Mondial de l’Auto : le choix des femmes (20 heures le journal, 2004)