À son arrivée à Paris, l’automobile a vécu avec la capitale une relation marquée à la fois par la passion et les déboires. Facteur de développement de l’industrie et de l’amélioration du mode de vie des Parisiens, c’est aussi le début des embouteillages et des débats houleux sur la mobilité dans les villes. Retour sur la tumultueuse histoire de la voiture à Paris.

« Au cœur du Mondial » est une série de podcasts qui revient sur les premières aventures de l’automobile et les grandes dates du Mondial de l’Auto depuis ses origines.

Mondial Audio est un programme de AMC Promotion. Commissaire général : Jean-Claude Girot. Direction du marketing : David Puech. Direction de la communication : Jean-Briac Dalibard. Production déléguée : Binge Audio Creative. Idée originale et coordination : Agence Clé. Journaliste : Morgane Remy. Réalisation et mixage : Théo Boulenger. Direction de production : Joel Ronez. Chargée d’édition : Camille Regache. Chargée de production : Manon Racz et Albane Fily. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Crédit photo : AMC Promotion.

Archives INA :

Autofolies, panique dans la ville (Documentaire de Frédéric Laffont et Christophe de Ponfilly, 1990)

Le cerveau de la circulation (Les Actualités Françaises, 1959)

Embouteillages sur les Champs-Elysées (Inter actualités, 1962)

Perspectives 1970 : métro téléguidé, villes verticales, aérotrain, statut de la femme (Les Actualités Françaises, 1965)