Mes mots, vos histoires
Journaliste
Journaliste spécialisée en économie et en investigation. Je travaille pour Capital, l’Agefi Hebdo, l’Argus de l’assurance mais aussi Médiacités et Mediapart. Je réalise aussi des podcasts chez Arte Radio et Binge.
PorfolioAnimatrice
Je propose également des animations de conférences, de leur conception à l’animation. J’ai travaillée pour la DFCG, Euler Hermès, la MAIF, Unicités.
Lire mon CVFormatrice
J’anime des formations en rédaction, en co-développement et en développement personnel. Je vous propose un catalogue et du sur-mesure, en fonction de vos besoins.
N’hésitez pas à me contacter :
Mon travail, vos mots
En mars 2021, Hervé Terrasse, secrétaire général de la Capeb Aura, m’a contactée pour animer et préparer un séminaire pour une centaine d’adhérents de la Confédération des artisans et des petites entreprises (Capeb) de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Interview croisée d’un client et d’un partenaire.
Ma mission était, d’une part, de préparer une session de remue-méninge pour six animateurs, chacun responsable d’un sous-groupe et, d’autre part, d’animer la journée en plénière le jour J. Notre objectif était de trouver, collégialement, une action à destination des jeunes entrepreneurs et artisans, prospects et adhérents de la confédération.
La Capeb Aura a été accompagnée par l’agence Imaé pour digitaliser intelligemment l’évènement. La coordination des équipes aguerries d’Imaé, de celle bienveillante et efficace de la Capeb (notre client) et de moi-même (au nom de Reporters&Cie) ont permis de tenir la promesse d’un évènement à distance mais aussi et surtout ludique et productif !
Si j’ai l’habitude – et le goût – du travail en équipe, je demande rarement à mes clients et partenaires de partager ce qu’ils ont pensé de ma prestation. Je joue le jeu cette fois-ci, la première fois d’une longue série. Merci à Hervé Terrasse, le maître d’orchestre et Didier Della’ccio, directeur de la production de l’agence, d’avoir joué le jeu de l’interview croisée.
Quels challenges avons-nous surmontés ?
Hervé Terrasse – Nous avions deux enjeux. Le premier, de fonds était de mobiliser les capeb départementale autour de la problématique métier pour redynamiser notre confédération sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il y avait donc un enjeu de production : définir une action à mettre en œuvre sur l’ensemble de la région. Et il y avait un enjeu autour de la problématique sanitaire et de la Covid-19 : nous devions mener ce séminaire intéractif, réunissant une centaine de personnes, à distance.
Didier Della’cio – Cet événement est un séminaire Digital. Et qui dit séminaire, dit travail et productivité. Notre objectif, avec Morgane Remy pouvait se résumer ainsi : Rassurer – Réconforter – Guider vers les bons choix – Accompagner
Dans la prestation de Morgane Remy, qu’avez-vous apprécié dans le cadre de la préparation du remue-méninge ?
HT – Morgane a assuré le contenu, notamment de la partie ateliers de brainstorming. En amont, j’ai apprécié sa disponibilité, son regard extérieur à la Capeb ainsi que ses conseils avisés.
DD – Concernant ces 6 ateliers en sous-commission digitales, Morgane a écrit et construit la conduite de séance des facilitateurs-animateurs. Nous l’avons accompagnée pour obtenir une animation interactive et pour faciliter la prise de décision collégiale des participants à distance. J’ai apprécié la personnalité de Morgane tout d’abord : sa sympathie et son écoute, sa disponibilité et son adaptabilité. Elle a compris rapidement l’objectif de l’atelier Remue-méninge et a saisi le potentiel de l’outil collaboratif digital : les premières bases de script étaient concluantes ce qui réconfortait la Capeb dans sa vision du projet. Enfin, elle a su faire le bon choix des mots, le bon choix du rythme.
Et dans son animation du séminaire le jour J ?
Didier Dell’acio – Morgane a assuré la conduite et l’animation globale de la journée : son travail journalistique en amont lui a permis de rebondir, relancer et faciliter les échanges des intervenants et des adhérents. Véritablement gardienne du temps et « impulseuse » d’énergie, elle a respecté les séquences du conducteur global en préservant de la spontanéité et de l’humain dans ses interventions.
HT– Morgane a très bien sû s’imprégner de l’univers de la Capeb : son histoire, son fonctionnement et le langage qui nous est spécifique. Cela lui a permis de présenter un évènement qui nous ressemblait.