Avec l’arrivée conjointe des congés payées et de la voiture individuelle, la route devient légendaire. De Little Miss Sunshine à Thelma et Louise en passant par Les Valseuses, elle est l’héroïne de nombreux films mythiques et le roadtrip s’avère être une source d’inspiration inépuisable pour les artistes. Symbole d’une liberté transgressive, frôlant parfois le criminel, retour en podcast sur les routes et les histoires de cavales qui peuplent les imaginaires des automobilistes.

« Au cœur du Mondial » est une série de podcasts qui revient sur les premières aventures de l’automobile et les grandes dates du Mondial de l’Auto depuis ses origines.

Mondial Audio est un programme de AMC Promotion. Commissaire général : Jean-Claude Girot. Direction du marketing : David Puech. Direction de la communication : Jean-Briac Dalibard. Production déléguée : Binge Audio Creative. Idée originale et coordination : Agence Clé. Journaliste : Morgane Remy. Réalisation et mixage : Théo Boulenger. Direction de production : Joel Ronez. Chargée d’édition : Camille Regache. Chargée de production : Manon Racz et Albane Fily. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian.

Extraits :
Les valseuses (Bertrand Blier, 1974)
Thelma et Louise (Ridley Scott, 1991)
Mad Max: Fury Road (George Miller, 2015)

Archives INA :
La route des vacances (Les Actualités Françaises, 1956)
Charles Trenet, en maillot de bain, « Route Nationale 7 » (Numéro spécial, 1957)