Le tunnelier qui creuse le ventre du grand Paris

Le tunnelier qui creuse le ventre du grand Paris

Le métro étend ses tentacules extra-muros. La ligne 12 du métro parisien s’allonge et franchit le périphérique. Elle passera sous l’autoroute A1 dans le but de désenclaver le nord de la Seine-Saint-Denis. Reportage en sons et en images à bord du tunnelier qui fore les entrailles de la petite couronne.

A Aubervilliers et Saint-Denis, les bétonneuses fonctionnent à plein régime. Bouygues, Eiffage et autres grands industriels de la construction bâtissent des immeubles d’habitation en prévision de l’arrivée de la ligne 12. Son prolongement a pour but de desservir ce territoire proche de Paris mais complètement coupé de la capitale par les axes routiers.

Sous terre, c’est Elodie qui creuse. Le tunnelier a pris le nom de sa marraine, une conductrice de métro de la ligne 12. La première station « Front Populaire » est en train d’être achevée et le ver de terre minier continue de forer pour finaliser les travaux en 2017. Le tunnelier de 9 mètres de diamètre, 82 mètres de long et 1 350 tonnes s’active toujours sous plus de 20 mètres de terre.


Article publié sur L’Usinenouvelle.com, publié en août 2011

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *