Orange possède un navire dédié à la pose de câbles de fibres numériques. Le René Descartes est un des douze navires capable de participer à des projets à l’échelle de continent entier. Reportage en sons et en images à bord de ce câblier avant son départ, fin août, pour le prochain projet titanesque.

2 000 kilomètres de câbles. C’est ce que s’apprête à poser le navire câblier René Descartes, de France Télécom. Il fera la pose entre Abidjan et Sao Tomé, un tronçon du câble ACE (African Coast to Europe) qui longera les côtes sur 17 000 kilomètres du Cap en Afrique du Sud à Penmarc’h dans le Finistère. Douze commandos de Marine seront même à bord pour décourager d’éventuelles attaques de pirates. L’Usine Nouvelle a profité de la présence du navire à Brest pour comprendre comment les 50 membres de l’équipage vont mener cette opération aussi minutieuse que colossale.


A retrouver sur L’usinenouvelle. com, publié en 2011

Orange Marine, cable-laying ship René Descartes, at sunset in the harbor of La Seyne sur Mer (near Toulon, France) Copyright © 2006 David Monniaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *